
Les Canadiens devraient augmenter leur consommation de cannabis jusqu’à 35% et dépenser jusqu’à 7 milliards de dollars en cannabis d’ici 2019, selon les prévisions du cabinet comptable Deloitte.
Le rapport de la firme examine en profondeur le futur marché canadien du cannabis, sur une base de 1 500 adultes vivant dans le pays entre le 6 mars et le 20 mars.
Les Canadiens qui consomment déjà du cannabis devraient acheter environ les 2/3 de leurs produits (grinder, graines de cannabis, vaporisateur) auprès de détaillants autorisés. Les futurs consommateurs sur le marché seront vraisemblablement plus jeunes (âgés de 18 à 34 ans).
Les consommateurs feront des achats plus souvent et dépenseront beaucoup plus.
On s’attend à ce que les revenus provenant des boissons alcoolisées chutent après la légalisation du cannabis, même si de nombreuses régies provinciales des alcools jouent un rôle important dans le déploiement du marché légal.
Les dirigeants canadiens parlent depuis plus d’1 an de la mise en place de ce marché, le Sénat devrait voter la Loi sur le cannabis le jeudi 7 juin.
« Ce pourrait être la dernière semaine d’août, ou entre le début et la mi-septembre. Je suis le parrain du projet de loi, s’il faut attendre la première semaine d’octobre pour bien faire les choses, nous attendrons. » exlique Tony Dean, sénateur de l’Ontario à propos du projet de loi C-45.