
Selon le MedPage Today couvrant de nouvelles recherches dévoilées à Digestive Disease Week, le cannabis médical s’est montré prometteur dans le traitement des maladies intestinales inflammatoires (MII).
Le Dr Mark Silverberg a expliqué que lorsque vous avez épuisé les traitements disponibles et sans obtenir de réels résultats, il n’est pas déraisonnable d’essayer le cannabis médical.
Il n’est pas certain que la plante issue des graines de cannabis puisse être utilisée pour induire une rémission dans les MII. D’autres recherches sont nécessaires pour déterminer si le cannabis est efficace comme traitement d’appoint pour traiter les symptômes tels que la nausée, la douleur et l’anorexie, ou la maladie de crohn. Selon Mark Silverberg, du Sinai Health System à Toronto.
D’après les recherches, consommer du cannabis pendant 8 semaines peut être utile pour les patients atteints de colite ulcéreuse (CU), un type spécifique de MII.
Le Dr Timna Naftali, MD, a déclaré que les participants à l’étude, qui consommaient 2,5 grammes de cannabis par jour, sous forme de joint, ont ressenti des améliorations significatives de leur indice d’activité comparé au groupe sous placebo.
« Ce n’est pas une solution miracle, mais cela a certainement un effet, et je pense qu’il faudrait l’explorer davantage. » pour Timna Naftali, docteur de l’hôpital général de Meir et de l’université de Tel-Aviv en Israël.