
Le ministère des Affaires étrangères Russe a condamné la récente légalisation du cannabis au Canada, selon le journal Newsweek. En effet, le ministère a déclaré que cette mesure représentait une violation des obligations juridiques internationales du Canada.
Techniquement la légalisation au niveau fédéral viole plusieurs conventions internationales. Le Canada est signataire, avec les USA, de plusieurs conventions anti-drogues.
En avril, Jeff Sessions, a rencontré les sénateurs canadiens et a averti que la légalisation rendrait les choses plus compliquées pour les citoyens canadiens qui essaient d’entrer aux États-Unis.
« Le Canada est conscient de l’opposition internationale de la part de certains pays. Seulement, tout comme l’Uruguay, le Canada a franchi le cap vis à vis de la marijuana au nom de la santé et de la sécurité de ses citoyens. Selon Hannah Hetzer, gestionnaire principale des politiques internationales pour la Canadian Drug Policy Alliance, via Newsweek.
En 2013 L’Uruguay est devenue la première nation à légaliser la culture des graines de cannabis, des huiles, des concentrés et des fleurs à titre récréatif. Plusieurs des plus grandes banques américaines ont depuis refusé de faire affaire avec des banques uruguayennes qui gèrent les revenus légaux du cannabis, en s’appuyant sur le règlement fédéral concernant le trafic de drogue et le blanchiment d’argent. On ne sait pas si les banques américaines ont l’intention de faire de même avec les banques canadiennes favorables au cannabis.