
Selon le journal belge et néerlandais Het Laaste Nieuws, la ministre de la Santé belge, Maggie De Block, serait sur le point de légaliser le cannabis thérapeutique.
À Limbourg, une marche pour le cannabis thérapeutique a été organisée en soutien à Jean Pierre Voncken et Ula Milata qui luttent depuis 3 ans pour leur fille de 9 ans, Sofie, qui souffre de graves troubles épileptiques pouvant être soignée avec l’huile de cannabis.
L’ancienne chanteuse flamande membre des K3, Karen Damen, a répondu présente pour participer à la marche.
Il est inconcevable que ces gens soient forcés d’être dans l’illégalité alors qu’ils cherchent à soulager les douleurs de leur enfant a-t-elle précisé.
C’est la première fois mais surement pas la dernière que des patients se rassemblent dans la rue pour défendre leur cause.
L’annonce de Nele Lijnen tend donc vers le droit à l’usage du cannabis médical en Belgique. La culture des graines de cannabis se déroulera sous le contrôle de l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS).
En juin, une société belge s’est positionnée pour cultiver 5 tonnes de cannabis médical par an dans le Limbourg, entraînant la création de 150 nouveaux emplois. L’entreprise est dans l’attente d’une rectification du cadre juridique pour pouvoir donner suite à ses projets. La culture du cannabis reste illicite en Belgique.
Côté Français, Agnès Buzyn, la ministre de la santé a aussi annoncé une ouverture potentielle sur le cannabis médical.